Cinéma

Le pont des espions, nouveau Spielberg

C’est la mode des espions, après KingsmanSpy ou encore Agents très spéciaux, code U.N.C.L.E (pas tous réussis, qu’on se mette d’accord), Spielberg nous sort un film d’espionnage basé sur des faits réels, qui met en scène un vraie « American Hero ».

200-6.gif
Exemple d’un American Hero.

Que c’est une belle histoire. En bref : un avocat, James Donovan,  spécialisé dans les assurances se fait engager par la CIA pour négocier un échange d’otages avec l’URSS au début des années 60. Et il impressionne. S’accrochant à ses valeurs, il va se battre pour que tout le monde ait une happy ending. On va pas faire sa cynique et vraiment apprécier la personne, qui au passage dit fuck off à la CIA. Ca fait plaisir à voir. On l’aime, on l’admire et on veut y croire.

Et la majeure partie du film se passe à Berlin. On voit même la construction de mur en live ! C’est peut-être que moi, mais cette période me touche énormément à chaque fois. Et ça fait quelque chose. Même si c’est une période et un lieu souvent représenté, l’émotion est toujours là. LA scène de la bande-annonce, dans laquelle des gens se font tirer dessus en essayant de passer le mur, laisse bouche-bée ou dans mon cas, vous fait verser une petite larme. Elle sert aussi de parallèle avec des jeunes escaladant des barrière aux Etats-Unis plus tard dans le film, un peu facile mais toujours efficace.

200-5.gif

J’avais un peu peur que peut-être éventuellement mon petit cerveau n’arriverait pas à comprendre les négociations internationales, entre pas 2 mais 3 pays (RDA, US, URSS). La géopolitique, ça peut être compliqué. Mais non. Ca reste un bon film américain, on n’en demande pas trop au public pour pas qu’ils ne se perdent. Et je ne m’en plains pas du tout. De plus, deuxième aspect typique des films américains, les russes étaient un chouilla les méchants dans l’histoire et les Etats-Unis les gentils. Un tout petit peu trop à mon gout. Finalement c’était pas 100% objectif, avec des efforts toutefois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s