livre

Binge, mémoire d’un youtuber de 26ans

Dû à son format, il faut clairement être intéressé par la personne pour lire ce livre. C’était mon cas, donc je me suis lancée.

Tyler Oakley, à la tête d’une chaîne Youtube de presque 8 Millions d’abonnés, a sorti un livre l’année dernière sous forme de mémoire. Ce livre est une succession d’histoires, d’anecdotes, de conseils, plein d’humour et d’honnêteté. ça peut paraître prématuré, c’est surtout à la mode pour les youtubers de sortir des livres (les éditeurs ont senti le succès). Alors, un livre comme plein d’autres finalement ?

Plus habitué aux romans, c’était pour moi une première dans le genre. Il faut impérativement, à mon avis, apprécier l’auteur et avoir envie d’en savoir plus sur lui avant d’entamer la lecture. Sa notoriété est basée sur sa personnalité extravertie, bruyante et un peu (beaucoup ?) maniérée. Son livre est à son image. Faîtes vous un avis vous-même.

Néanmoins, sa façon d’être semble être véritable et seulement un petit peu forcée pour la caméra, et dans ce cas pour le livre. Son style lui correspond tout à fait, il écrit comme il parle, ce qui a des avantages comme des inconvénients. N’étant pas une native anglaise, la simplicité du langue n’a pas été un problème qui saute aux yeux pour moi mais après deux cents pages, on se fait la réflexion que ce n’est pas tout à fait du Shakespeare.

Et c’est totalement pour ça que ça fonctionne. C’est drôle, même très drôle par passage, cru dans le langage (attention le mot « dick » est minimum à toutes les pages) mais sincère. Il se permet même de nous émouvoir et de se rendre vulnérable dans plusieurs chapitres plus personnels, « the one that got away » étant de loin le plus émouvant.

Au final, rachèterais-je un livre de ce type ? Uniquement sur une personne qui m’intéresse et que je supporte vraiment. Le livre d’autres Youtuber ? Probablement pas.

200-5.gif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s