série

Mon amour pour Catfish

Non pas le poisson, l’émission de « télé-réalité » de MTV.

Une chose de plus à ajouter à mes obsessions qui durent sans raison. C’est le genre de série que je mets en fond tout le temps. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une émission présenté par Nev et Max  qui aident des personnes comme vous et moi qui entretiennent une relation, souvent de type amoureuse mais pas à chaque fois, avec quelqu’un sur internet. Est-ce que la personne a qui il parle est vraiment qui elle prétend être ? Tintintin suspense.

 

J’adore pour plusieurs raisons. Déjà, je m’identifie totalement aux personnes qui se font dupées. Oui, ils sont naïfs et si la personne ne t’a pas appelé en 2 ans c’est que y’a surement un problème. MAIS ils sont à chaque fois tellement sincère et parfois même compréhensif face à la personne qui l’a trompée. Ça fait croire que y’a encore du bon dans ce monde de brute, on se pardonne, on essaie de se comprendre et on reste pote la plupart du temps. C’est exactement le ton que prend l’émission. Jamais ils ne dressent le portrait de quelqu’un de naturellement méchant, chacun a droit à la parole et à l’opportunité d’expliquer sa version de l’histoire. Du coup, je comprends que ça peut paraître un peu pathos parfois. Chacun se victimise un peu. La vie n’est pas noir et blanc non plus, y’a pas de gentils pas de méchants. Juste des gens qui prennent de mauvaises décisions.

200 (3).gif

Je déteste le décrire comme de la télé-réalité, même si en réalité c’est la définition même du genre. Comme toute émission de ce type, il y a beaucoup de rumeurs qui prétendent que c’est en fait scénarisé. Je vous jure que des fois, c’est tellement perché que y’a pas moyen que ce soit inventé par quelqu’un. Autre grosse critique de l’émission porte sur leur pseudo enquête que les deux présentateurs font pendant l’émission qui se résume à une recherche sur Google, Facebook ou sur les annuaires téléphoniques pour trouver l’identité la personne qu’il recherche. Clairement le genre de chose que chacun peut faire chez soi. L’émission est en fait pensée de façon à avoir plusieurs pistes sur l’identité du « catfish », ce qui renforce le côté enquête policière on découvre qui est qui, qui a menti à qui et pourquoi etc.

Le seul bémol que je peux trouver est que le concept est assez léger et au bout de 5 saisons ont commencé à connaître et à anticiper les épisodes. Y’a pas tellement d’histoires drastiquement différentes à chaque fois. Mais bon on continue à regarder tout de même…

Saison 5 en ce moment sur MTV

Photo Crédit : collider.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s