livre

Review : Avant toi – Jojo Moyes

Entre mon concours et les compétitions, cette année n’a pas été de tout repos pour moi. J’ai maintenant tout fini et il ne me reste qu’à attendre les résultats de mon concours et de ma première année de master (et accessoirement à passer mon code et mon permis, mais ça, c’est une autre histoire..). Toujours est-il que j’ai dorénavant tout le temps que je veux (ou presque) pour lire. J’ai toujours aimé lire, plus que toute autre chose que j’aime, mais cette année m’a complètement empêché de le faire, et j’ai même eu peur de ne plus être capable de lire. J’étais dévastée rien qu’à l’idée d’y penser !

Je me suis récemment inscrite à un groupe de lecture commune sur Facebook (Dans le placard sous l’escalier), c’est vraiment cool de pouvoir discuter avec des gens qui lisent le même livre que toi, en même temps. Ça m’a carrément motivé et j’ai pris part à la première lecture commune : Avant toi de Jojo Moyes.


On avait 15 jours pour le lire, et étant donné que c’est un bon gros pavé de 528 pages, je vous avoue qu’au début, j’ai pris peur. Bon, évidemment ça ne m’a pas freiné, en fait, mes instincts de lectrice compulsive sont ressortis comme par magie : je l’ai avalé alors même que j’étais en plein dans mes oraux de concours. Et comme je viens de le finir à l’instant, je me suis dit que j’allais vous écrire un petit article !

D’abord, j’ai eu un mauvais a priori : les romans d’amour pour l’amour, moi, j’aime pas trop. Trop de clichés, trop de gnangnan, trop de « je ne suis rien sans toi mon amour ne part pas j’en mourrai ». En plus, c’est le premier livre de Jojo Moyes que je lisais, alors je ne savais pas à quoi m’attendre. Finalement, je retire tout ce que j’ai pu en penser.

Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je ne sais pas trop ce qui me retenait, mais j’ai trouvé l’histoire longue à démarrer. Les deux premiers chapitres, les chapitres « d’exposition » m’ont paru interminables. Ensuite, je n’accrochais pas au personnage de Louisa, Will m’énervait, l’intrigue n’avançait pas. Puis d’un coup, je ne sais pourquoi, je ne pouvais plus les quitter. Louisa est attachante, on se reconnaît en elle et on a envie d’être dans le livre pour l’aider dans sa tâche qui n’a rien de commun ou de facile. On a envie d’aimer Will, on a envie, lui aussi, de l’aider, d’alléger sa peine.

Eh, Clark. Dis moi quelque chose qui fait du bien. -Will

Finalement, ce livre m’a appris beaucoup de choses sur les personnes tétraplégiques, leur façon de vivre, les difficultés inhérentes à leur vie, leur vie tout simplement. En fait, je croyais savoir ce que c’était, une vie quand on est incapable de bouger, quand on est dépendant des autres, constamment, mais non, je n’en savais rien. On croit toujours savoir, mais on ne sait pas. Ça m’a également appris pleins de choses sur la vie des accompagnants et à quel point, pour eux aussi, c’est difficile. Évidemment, ce n’est rien comparé à la vie d’une personne tétraplégique et ce qu’elle subit, mais c’est dur aussi pour la famille, les amis.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que certes, c’est une histoire d’amour, mais c’est surtout un roman de voyage, un roman d’aventure : l’aventure d’une vie, l’aventure d’un instant. C’est le roman de deux vies, s’imbriquant d’une façon inattendue et belle. C’est un roman que je conseille à toutes celles et ceux qui aiment les histoires d’amour (ben oui, c’en est une quand même). Ce n’est pas un coup de cœur, mais assurément une très très belle lecture.

★ Note : 3.5/5 ★

mars-11


Où se le procurer ?

Amazon

Fnac

Cultura

Gibert Joseph

Itunes (ebook)

Chapitre.com (ebook)

 

 

4 commentaires sur “Review : Avant toi – Jojo Moyes

    1. Je suis exactement dans la même situation ! Je suis super pressée mais j’ai peur d’être déçue :/ Mais bon, j’adore Emilia Clarke et déjà je trouve qu’ils les ont bien choisi, elle et l’acteur qui joue Will, donc déjà ça c’est bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s