livre

La dernière étoile ou comment écrire une fin minable à une saga qui partait bien par Rick Yancey

Le mois dernier est sorti l’ultime tome de la trilogie la 5ème vague de Rick Yancey. J’avais déjà donné mon avis sur le premier opus La 5ème vague juste avant sa sortie au cinéma et j’avais hâte de lire la suite, notons l’usage du passé. Le deuxième livre que j’ai lu dans la foulée du premier était bien, sans plus. Il n’a même pas eu l’honneur d’avoir une critique sur le blog. Mais là, le troisième tome a réveillé en moi un démon jusqu’alors endormi. J’en boue de rage.

Moi qui clamait le personnage de Cassie dans le premier livre, forte, indépendante, qui ne se laisse pas faire, je suis bien tombée de haut quand elle n’a aucune histoire dans ce dernier bouquin, à part être énervée contre son petit-copain alien. J’ai perdu tout intérêt pour les personnages. Le plus intéressant était Ringer, à part sa relation très bizarre avec Vosch. Cependant, c’est parti bien trop loin pour moi, avec des explications abracadabrantesques et des réflexions perchées aussi haut qu’un chêne. J’en ai même posé le livre pendant quelques minutes pour pouvoir me concentrer après avoir lu un chapitre  vers la fin du point de vue des 6 millards de personnes, représentant l’humanité supposément. J’étais perdue. La perte de sens s’explique peut-être par la traduction en français, c’est possiblement passionnant ou du moins logique en anglais. C’était pour moi comme lire le texte de quelqu’un ayant pris beaucoup beaucoup de drogue, qui se prend pour Gandhi et a l’impression de dire des choses pleines de sens et super bien pensées… mais non.

200 (1).gif

J’aurais dû sentir le coup fourré arriver car dès le deuxième livre, on partait dans des délires un peu louches. Mais j’ai rarement été enragée par une fin comme ça. Je m’insurge à quel point c’est mal expliqué, mal raconté et juste WTF (what the fuck). Je suis prête à accepter tout, si c’est bien amené. Et là, c’est du style tiens démerde toi avec ça, tu voulais une fin en voilà une et basta.200.gif

Cette lecture fût une catastrophe. Insurgez-vous avec moi si vous l’avez lu aussi. J’ai besoin de débattre : c’est vraiment le livre le plus nul que j’ai jamais lu ?

Crédit photo : goodreads.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s