Musique

Joanne, le renouveau de Lady Gaga

Comment ça on aime bien parlé de renouveau chez Popons-Nous ? Disons qu’on aime bien quand un artiste se remet en question et évolue. C’est ce qui rend chaque album unique et intéressant. Alors quand Lady Gaga laisse tomber le bling bling pour sortir un album de country (presque), on est intrigué.

Dans nos rangs, on a un fan hardcore de Lady Gaga en la personne de Tanguy. Monster depuis ses débuts, l’objectivité en ce qui concerne Lady Gaga n’est pas son fort. Alors je m’y colle, en essayant de ne pas perdre un ami dans le process.

C’était pas forcément gagné d’avance. Avant, Lady Gaga pour moi c’était beaucoup d’artifices pour finalement pas grand chose. Une Britney Spears avec une meilleure voix. Mais ça c’était avant de la voir en concert. Elle donne tellement, elle fait tellement et bien, en plus, que tu restes bouche bée. J’en ai encore des frissons rien que d’y repenser. Parce que oui, elle a des goûts vestimentaires expérimentaux et se repose beaucoup sur la provocation, mais derrière, y a énormément de talent. Et je trouve qu’elle le laisse beaucoup plus se dévoiler dans ce nouvel album.

Au premier abord, Joanne n’est pas très gagaesque. La country n’est pas le style de musique le plus créatif ni le plus novateur. Alors quand Lady Gaga s’y attaque, on dérive un petit peu, forcément. On retrouve donc des titres presque pop, comme John Wayne, Dancin’ in Circles ou Diamond Heart (seul possible hit de l’album). Parce que oui, ce qu’il manque le plus à l’album, c’est des gros hits bien vendeurs pour tirer l’album vers le haut. Surtout quand on s’appelle Lady Gaga. Et c’est là que Perfect Illusion, le premier single de l’album pêche un peu.

Mais là où l’album séduit totalement, c’est dans les titres plus simples, moins travaillés : Millions Years, Joanne, Sinner’s Prayer. Des balades, des titres moins pêchus qui laissent transparaître la force de la voix de la chanteuse et transporte. Et c’est là où la country lui va comme un gant.

Faut bien comprendre que Lady Gaga, c’est avant tout une esthétique qu’elle pousse à fond. Que ce soit pour ArtPop ou là pour Joanne, l’esthétique associée est réfléchie jusqu’aux bout des ongles. Le parti pris pour cet album est très risqué pour elle. Et j’espère que ça va payer. Les dés sont jetés…

Disponible sur toutes les plateformes de streaming musical.

Un commentaire sur “Joanne, le renouveau de Lady Gaga

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s