Cinéma

Sortie ciné: Jackie.

‘Jackie’ vient tout juste de sortir, et, oui, je suis déjà allé le voir. Un bon film qui permet d’en apprendre plus sur la First Lady la plus connue des Etats-Unis, Jacqueline Kennedy, et sa triste histoire.

natalie-portman-e-jacqueline-kennedy-il-primo-look-del-film-jackie_image_ini_620x465_downonly
Jackie Kennedy à gauche, Natalie Portman jouant Jackie à droite.

Petit rappel: Jacqueline Kennedy était mariée au Président John. F Kennedy, mort assassiné après avoir reçu deux balles dans la tête, alors que sa femme était assise à ses côtés, pendant une sortie officielle en voiture au Texas, en 1963. Ce petit fait historique, vous le connaissez certainement tous. Seulement, le film ne s’intéresse pas seulement à çà. Non, il parle de la vie de  Jackie après l’assassinat, ce qui en fait un film particulièrement touchant et poignant.

jackie-style09rv3

Le film suit une trame simple: à travers une interview que la récente ex-First Lady donne à un journaliste à propos de la mort de son mari, nous sommes plongés dans sa mémoire, et vivons avec Jackie, jouée par Natalie Portman, les jours qui suivirent la mort de son mari, son deuil, le fait qu’elle doive quitter la Maison Blanche pour laisser le nouveau Président et sa First Lady s’y installer, avec une rapidité frappante qui fait froid dans le dos. C’est peut-être là la plus grande force du film: nous offrir une perspective souvent méconnue, à laquelle on ne pense pas forcément. Natalie Portman donne à Jackie l’image d’une femme forte, décidée, qui n’a pas peur de tenir tête, notamment lors de la planification de l’enterrement de son mari. Elle force l’admirationLe film a honnêtement relancé mon intérêt pour les Kennedy.

5841b0eb1800002c00e4093b

Car oui, cette présentation de Jackie permet d’en apprendre plus sur celle qui est souvent pensée comme la femme de Kennedy, qui a dû vivre l’assassinat de son mari en direct. Le film insiste sur l’importance qu’a eu la First Lady pendant les deux ans où elle était à la maison blanche: son projet de rénovation de la Maison Blanche a permis de l’embellir et d’en faire ce qu’elle est aujourd’hui. C’est peut être pour ça qu’elle est l’une des femmes les plus aimées des américains, encore aujourd’hui: son caractère puissant, un amour éperdu pour son mari, et une femme prête à tout pour donner à son mari les hommages qu’il méritait. Une mère aimante qui se retrouve seule avec deux enfants. Elle voulait que son mari reste dans les mémoires et c’est chose faite, puisque plus de 50 ans après son assassinat, John & Jackie Kennedy continuent à avoir le droit à divers films et séries retraçant leur histoire.

02jackiejp1-master675

Alors oui, le film peut paraître assez plat, voire lent. On aime, ou on n’aime pas. Loin d’être un blockbuster américain chargé d’action, ce film vise plus la corde sensible; plus que poignant, on est à la fois médusé et séduit par Jackie et son deuil, sa force, la femme qu’elle était. Le film frappe là où il faut, et Jackie est, pour moi, une totale réussite. Un film à voir!

Un commentaire sur “Sortie ciné: Jackie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s