Non classé

Bridget Jones Baby: la fin d’une saga…?

Bridget Jones Baby (2016) est enfin sorti en DVD, l’occasion pour tous ceux qui ne l’ont pas vu au cinéma de pouvoir le voir (ou revoir). On vous en dit plus!

bridget

Aaaah, Bridget Jones. L’une des comédies les plus cultes. On ne peut qu’aimer Bridget Jones, cette trentenaire qui incarne la femme normale, maladroite, qui croit désespérément au grand amour avec un A, au Prince Charmant. Les deux premiers films m’avaient tout de suite séduit, puisqu’ils alliaient humour, romantisme et une touche de ‘c’est un peu moi’ non-négligeable. Alors quand j’ai appris qu’il y aurait enfin un troisième film, c’était avec excitation et appréhension que je l’attendais. Excitation de revoir tous ces personnages que j’apprécie, appréhension d’être déçu du résultat. Sur l’histoire, Bridget Jones Baby reprend la vie de Bridget Jones une dizaine d’années après le second film. Plus mature, plus marquée par le temps, mais toujours aussi élégante, so British, elle est bien décidée, à quarante ans passés, à trouver son Grand Amour et fonder, enfin, une famille. Tous les éléments des précédents films sont là: l’humour, le romantisme, l’attitude glaçante de Mark Darcy, mais attachante, d’une certaine façon, et le brun ténébreux qui fait tomber toutes les filles. Bref, le film mise sur ce qui a fait de Bridget Jones une réussite.

bridget-jones-baby

L’histoire centrale repose sur une question simple: qui est le père du bébé de Bridget? Serait-ce son grand amour de toujours, Mark, ou bien l’homme séduisant avec qui elle a eu une aventure lors d’un festival, Jack (interprété par Patrick Dempsey!). Alors bien sûr, vous vous doutez bien qu’une seule réponse est possible (Eh non, pas de spoil, no panic). Forcément, une partie pourrait être déçue, ou plutôt éprouver une certaine amertume quant à la fin, l’autre non. Bah oui, deux camps, deux hommes, mais un seul ‘vainqueur’. Logique!

 bridget-t

Bien au delà de ça, le film se veut actuel: d’un côté, Jack est un spécialiste d’algorithmes. Il prétend que l’amour, c’est comme les maths: tout est une question de calcul et de correspondance, un peu comme les sites de rencontres actuels avec des questions qui calculent la compatibilité. De l’autre, Mark incarne la vieille école, une relation amoureuse tendue, qui semble incompatible puisqu’étant l’opposé de Bridget. Un homme rigide, glaçant, mais attachant. Actuel puisqu’incluant de nombreuses références à la vie d’aujourd’hui: FaceTime avec les parents, un petit rôle pour Ed Sheeran (Eh oui, il est partout maintenant!), une petite jeune qui essaie de remanier une boite de journalistes à sa façon, en voulant toujours plus de buzz. Bref, ça colle parfaitement!

Le verdict est sans appel pour moi: le film est réussi. Il m’a fait passer un bon moment, et m’a fait retrouver les personnages que j’affectionne tant. La fin reste belle, même si j’aurais aimé qu’elle soit différente. Mais bon, que le film soit une réussite est déjà une belle victoire. Bon nombre de studios tentent de relancer des sagas sans succès. C’est très différent pour Bridget Jones! Des rumeurs disent qu’un quatrième opus serait en préparation: je dis bien sûr oui, tout en espérant qu’à vouloir prolonger notre bonheur, ils n’en viennent pas à gâcher la saga avec un film qui semblerait ‘forcé’, ou fait pour l’argent. Le temps nous dira!

En attendant, Bridget Jones Baby est un pur bonheur et une bonne excuse pour replonger dans l’univers Bridget Jones! Un marathon Bridget Jones est toujours une bonne idée!

2 commentaires sur “Bridget Jones Baby: la fin d’une saga…?

  1. J’ai beaucoup aimé ce film. J’ai franchement eu peur quand j’ai lu le troisième livre (qui selon moi est pas terrible) alors je suis contente qu’il est fait un scénario original pour le film.
    Quant à de possibles suites, je suis mitigée. Ce film est vraiment bien, j’ai adoré, et donc je suis toujours partante pour un bridget en plus. Mais vu comment le film se finit, j’ai l’impression que la boucle est bouclé et qu’il y a pas grand chose à rajouter de plus. Il faudrait qu’il y ai vraiment quelque chose à raconter, pour faire une suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s