série

OITNB Saison 5, survivre à la mort d’un personnage adoré

C’est dans la plus grande des tristesses et des injustices que c’était terminé la saison 4 d’Orange is the new black. La saison redémarre là où la dernière c’était fini. Attention spoiler inévitable dans la suite de l’article !

La série Netflix créée par Jenji Koahn met à l’honneur depuis 5 saisons déjà le quotidien de femmes « normales à leur façon », emprisonnées dans une prison de sécurité minimale. Ode à la représentation et à la différence, OITNB avait laissé en attente un public avide de connaître la suite des événements des prisonnières de Litchfield.

La série a entamé un véritable débat en fin de saison dernière avec la mort d’un personnage adoré des fans (et un de mes personnages préférés de tous les temps pour ma part). Poussey Washington, détenue noire américaine, se faisait écraser à mort par un gardien, devant la prison entière, entraînant ainsi une émeute générale qui servira de chronologie pour cette nouvelle saison. Les détenues sont prêtes à tout pour obtenir des meilleures conditions de vie en prison et réclamant justice pour le meurtre de leur camarade.

giphy (2)

Tuer un de mes perso préférés, c’est comme m’enfoncer un pieu dans le coeur. Mais si c’est bien fait, ça peut apporter beaucoup. Ici, la mort de Poussey engendre une véritable révolution et introduit le mouvement Black Lives Matter au sein de la prison. Ces derniers épisodes rendent clairement justice au personnage de Poussey (mais pas comme on peut l’entendre). Sachant être très touchante aux moments importants, la série vise juste avec certaines scènes qui font ressortir en moi les grosses larmes de chameau, comme la scène finale par exemple.

La série connaît un moindre succès aujourd’hui qu’a ses débuts. Malgré tout, elle reste très séduisante par ses personnages hauts en couleur et qui ébranle les stéréotypes habituels. Malgré un scénario parfois en manque d’inspiration, la série est portée par un casting et des personnages féminins attachants, qui forment des alliances improbables, mais qui fonctionnent parfaitement.

Sans pour autant en redemander, la série reste, par son ton, intéressante et il vaut la peine de la continuer. Même s’il faudrait, je pense, songer sous peu à conclure en beauté ce beau chapitre sériesque.

4 commentaires sur “OITNB Saison 5, survivre à la mort d’un personnage adoré

  1. J’ai du mal à reprendre justement à cause de son départ, j’ai vu seulement les trois premiers épisodes de la nouvelle saison… Par contre j’ai été agréablement surprise de redécouvrir l’actrice dans Handmaid’s tale où là aussi elle est génial!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui l’actrice fait son petit bonhomme de chemin c’est génial ! Ça fait plaisir de la voir dans autre chose. C’est peutetre aussi parce que je l’ai revu que son perso m’a un peu moins manqué que je pensais dans la nouvelle saison !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai revu l’actrice dans plusieurs trucs depuis OITNB également, mais j’avoue que je n’ai toujours pas passé le cap et que je n’ai pas encore réussi à me lancer dans cette nouvelle saison. Il faudrait quand même que je le fasse prochainement, histoire d’éviter quelques spoils. Surtout que c’est une série que j’aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s