Cinéma

Parler du féminisme au cinéma avec Battle of the sexes

Un film avec Emma Stone ? J’étais déjà conquise. Un film avec Emma Stone sur le féminisme ? J’accours au cinéma, plus curieuse que jamais.

Réalisé par un duo de réalisateurs (mixte) Valérie Farris et Jonathan Dayton , Battle of the sexes dresse le portrait de Billie Jean King au moment du célèbre match d’exhibition qu’elle joue contre Bobby Riggs en 1973. Prête à tout pour prouver que le sport féminin est aussi important que le sport masculin, Billie Jean a une grande responsabilité sur les épaules qui va bien au-delà le sport…

Est-ce que c’est le meilleur rôle d’Emma Stone ? Probablement pas, malgré son accent sudiste plutôt réaliste, on n’a pas l’habitude de la voir si introvertie. Elle se fait un peu engloutir par son rôle et la figure qu’était Billie Jean King. Steve Carrell incarne quant à lui à la perfection ce tennisman à la retraite machiste pour le show, rigolo de service avec des failles très touchantes. Les deux forment un duo très drôle et attachant.

On retrouve aussi clairement la même ambiance du précédent film des réalisateurs : Little Miss Sunshine, drôle, feel-good et lucide. En cette période de seventies, Billie Jean devra en plus de son combat pour l’égalité des femmes, faire taire son homosexualité, encore sujet tabou à l’époque. Le film nous raconte avec sensualité sa liaison avec sa coiffeuse de l’époque, Marilyn Barnett. Par la suite, elle défendra plusieurs causes publiquement, dont les droits LGBT.

Une chose est sure, après avoir vu le film, vous aurez envie d’en savoir encore plus sur le combat incroyable de Billie Jean King. Le film lui rend hommage avec classe, sans diaboliser son adversaire et en faisant passer des messages d’égalité qui résonne encore clairement avec notre réalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s