livre

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (aussi appelé le titre le plus long du monde)

Impossible que vous ne soyez pas tombé sur ce livre à la couverture bleu, tellement il était mis en avant dans tous les magasin depuis 2 ans. Il est même le 5ème livre le plus vendu en 2017. Son auteure, Raphaëlle Giordano, connaît un véritable succès pour son premier roman.

On y suit Camille, maman trentenaire qui a tout a priori pour être heureuse. Sauf que rien ne va, elle est à bout. Elle a l’impression d’avoir raté sa vie. Un jour, elle tombe sur Claude qui lui propose de l’aider car il est…. routinologue. Raphaëlle Giordano passe ainsi  par la fiction pour introduire la spiritualité. Comment Camille va-t-elle reprendre sa vie en main et réaliser ses rêves ?

giphy.gif

 

Attention, ce livre est interdit aux pessimistes. Vous risquez de vous ennuyer. C’est parfois gentillet, souvent énigmatique et remplit de phrases pour vous motiver ou pour frimer – comme par exemple « le loup ne s’associe pas avec le cafard ». Moi, n’étant pas complètement fermée au sujet, j’ai trouvé certains passages presque intéressants. Pourquoi ne pas ré-utiliser 2-3 des conseils de Claude dans sa propre vie ? C’est le but : donner les clés aux lecteurs pour faciliter un changement vers une vie meilleure (oui ok, c’est très très gentillet quand même).

Par contre, le livre s’essouffle très très vite et finit même par devenir irréaliste. Évidemment, tout sourit à Camille et elle va même faire des rencontres VIP. Pas sure que si je suive les mêmes conseils, j’aurais la visite de mon idole à la fin.

Je ne suis pas sure qu’il était nécessaire d’en faire une fiction, puisque les dernières pages qui énumère les différents exercices et conseils pour trouver sa paix intérieur (lol) résument parfaitement les 200 pages du roman. Pourquoi en faire un livre si en 2 pages le message est passé ?

Son deuxième roman Le jour où les lions mangeront de la salade verte est en librairie. Ça sera probablement sans moi, ou alors je lirais les dernières pages en secret à la Fnac.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s