Cinéma

La Forme de l’eau – un bon film ?

Je suis allé voir La Forme de l’eau (The Shape of Water) avec un apriori assez négatif. L’histoire, pour faire court, est assez bateau: une jeune femme, Eliza,  tombe follement amoureuse de quelqu’un et fait tout pour garder l’être qu’elle aime près d’elle. Mais, le hic, c’est que l’être aimé n’est autre qu’une créature aquatique, avec une stature d’homme, mais un corps, et une tête, recouverts d’écailles. Bref, un homme-poisson. Et si vous êtes comme moi, vous vous dites: What ? 

shape-of-water.jpg
L’homme-poisson et Eliza

Le film a été nommé dans pas mal de catégories aux Oscars de cette année, et a même remporté l’Oscar du meilleur film. Intrigué, c’est donc tout naturellement que je suis allé voir le film au cinéma, mettant de côté l’étrangeté de l’histoire. Après tout, on peut être agréablement surpris par tout.

oscars.jpg
Le film a remporté la statuette du meilleur film lors des Oscars de cette année.

Le premier bon point, le plus frappant, est l’esthétique du film. La palette de couleurs utilisée joue sur les tons sombres verts, qui rappellent un univers sous-marin. C’est assez agréable à regarder, voire totalement plaisant. On salue également les décors, et les costumes, qui créent un ensemble cohérent et réaliste. On y croit ! Même l’homme-poisson est, malgré tout, bien fait, qu’on pourrait presque y croire. Bien sûr, le film peut s’appuyer sur de talentueux acteurs (comme Olivia Spencer en second rôle qui est drôle et touchante, délivrant parfois à l’écran ce que je pensais de toute cette histoire d’amour entre Eliza, l’héroïne, et l’homme poisson). De plus, Eliza est une femme muette depuis la naissance. Tous ses sentiments sont exprimés par des gestes, des regards, des sons. L’actrice, Sally Hawkins, brille. On se sent triste pour elle, même, de voir à quel point elle est seule en dehors de son travail, à quel point son patron est un tyran abusif et à quel point elle est ancrée dans une routine monotone. On a envie de la voir aimée, de la voir heureuse, en clair.

Au final, l’histoire d’amour en elle-même est assez simple, et franchement peu originale dans son déroulé. L’originalité du film, c’est bien sûr que l’histoire d’amour se déroule entre deux êtres que tout oppose, deux êtres différents des autres: une muette et un homme-poisson, ça fait rêver… ou pas. Toutes les scènes romantiques ont un côté risible à cause de l’homme poisson. J’avais envie d’être attendri par l’histoire, malheureusement, le film, dans ses moments romantiques, n’a pas réussi à m’émouvoir. C’est dommage, d’autant qu’Eliza est un personnage attachant qui, dès le début, à un côté attendrissant. On a envie de vibrer en la voyant aimer et être aimée. Le film ne m’a pas fait vibrer. Pire, j’ai ri, parfois, à voir l’homme-poisson à l’écran, pendant des scènes censées être touchantes. C’était mignon, gentillet, parfois. Mais voilà. La dimension surréaliste et étrange l’a emporté sur la dimension romantique.

1.jpg
Entrer une lEliza, incarnée par Sally Hawkins au premier plan, et Zelda, incarnée par Olivia Spencerégende

En bref, La Forme de l’eau est un assez bon film, avec une histoire qui se veut originale, attendrissante, peut-être, mais qui ne m’a pas totalement séduit. En revanche, c’est une belle leçon de vie sur l’amour et la cruauté humaine. L’amour ne semble vraiment pas avoir de limites. Et après tout, Eliza et l’homme-poisson se rapprochent parce qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre, qu’ils sont tous deux différents. Ils s’attendrissent mutuellement, s’aiment purement et simplement. Et c’est quand même là toute la beauté du film et de son histoire. On peut toujours trouver quelqu’un sur qui compter, qu’importe les barrières (physiques ou morales) existantes.

 

Un commentaire sur “La Forme de l’eau – un bon film ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s